[energiadecreixent] Envoi d'un message : Le Monde.fr Le rituel SS de la Nouvelle Droite Le GRECE immerge ses fidèles dans l'univers symbolique du paganisme nazi

Jean Louis Prat jllpratawanadoo.fr
Diu Gen 27 09:13:57 CET 2008


Le Monde.fr : Le rituel SS de la Nouvelle Droite Le GRECE immerge ses fidèles dans l'univers symbolique du paganisme nazi
          
      Archives     Recherchez
           depuis
               aujourd'hui7 jours1 mois1 andétailler   
            sur Le Monde.fr   
          
                    
      A la UneLe DeskVidéosInternational*Elections américainesEuropePolitique*Municipales & Cantonales 2008SociétéCarnetEconomieMédiasMétéoRendez-vousSportsEnvironnement, SciencesTechnologiesCultureRSSOpinionsBlogsForumsChatsSondagesMétéoCinémaLivresVoyagesTechnologiesTrafic IDFExamens 2008SavoirsJeuxProgramme TéléShoppingAbonnement journal Le MondeBoutique du MondeAideEmploiFormationRencontresImmobilierFaire-partNautismeLe DeskLes imagesLes dépêchesLes vidéosLe Monde en htmlLa Une en 8 clicsLe Monde en htmlELPAISplusCheck-listQue dit Le Monde ?La 12:15Les titres du jourExamens 2008La Toile des municipalesElections américainesMultimédiaDessinsImages du jourBande-sonDossiersThématiquesRepèresCyberadressesFiches paysAnnales du bacLes résultats du bac 2007Corrigés du bacBase électionsEtudes    
     
      Le rituel SS de la Nouvelle Droite Le GRECE immerge ses fidèles dans l'univers symbolique du paganisme nazi
      Article paru dans l'édition du 03.07.93  

       


           n terne chandelier de terre cuite brune invite à un voyage dans une dimension symbolique et rituelle, mais néammoins inquiétante, de l'extrême droite française. Un, ou plutôt deux, même s'il s'agit en fait du même objet, sous deux éditions différentes. Le premier a été acheté, en décembre 1992, lors du dernier colloque du GRECE (Groupement de recherche et d'étude pour la civilisation européenne), centre nerveux de ce qu'il est convenu d'appeler la Nouvelle Droite. Le second, qui fut inventé par la SS pour ses cultes païens, est exposé au Musée de la Résistance et de la déportation de Besançon (Doubs).

            La ressemblance, sinon la similitude, de ces deux chandeliers fabriqués à soixante ans de distance n'est pas discutable. L'objet SS et celui du GRECE sont tous deux en terre cuite, en forme de pyramide tronquée et à décoration ajourée (coeur et roue), haute d'une vingtaine de centimètres. Parmi les variantes disponibles aujourd'hui et vendues lors des manifestations publiques du GRECE, le " modèle traditionnel " au format " scandinave " reproduit fidèlement le chandelier SS. Le nom de l'objet, Julleuchter ou Julturm chez les SS, se traduit chandelier de Jul ou tour de Jul (prononcez " youle ") quand il est vendu, au prix de 300 francs, au public d'initiés des manifestations de la Nouvelle Droite. " Une fête de notre famille de pensée " 

            Selon le mode d'emploi fourni dans un livre vendu, lors des fêtes et manifestations organisées par le Front national, sur le stand-librairie de la fédération de Paris de ce mouvement (1), le chandelier de Jul sert au rituel du solstice d'hiver, le 21 décembre, autour de la table familiale. Ses motifs ajourés permettent d'apercevoir, à l'intérieur, une bougie symbole de " l'année à naître du coeur même de l'année qui s'achève ". Cette bougie reste éteinte jusqu'à minuit. Au début de la soirée, le maître de maison allume, au sommet du chandelier, une autre bougie qui dure juste le temps de la veillée. La cérémonie, écrivent les auteurs de cet opuscule, marque " notre volonté de nous relier à nos ancêtres et de transmettre notre héritage à nos descendants ". Les convives portent des toasts: " A la santé du dieu Thor ! Qu'il nous apporte la force dans nos combats ! " Puis à la déesse Freya et au dieu Odin. La veillée se poursuit, ponctuée d'invocations au soleil invaincu, à la roue solaire, aux lignées des ancêtres. A minuit, le chef de famille enlève la bougie qui brûle au sommet de la tour de Jul et s'en sert pour allumer celle qui se trouve à l'intérieur. 

            La codification minutieuse de ce rituel fut initialement éditée, en 1974, par la commission des traditions du GRECE. Ses deux auteurs sont des figures connues, aucunement marginales, de l'extrême droite : Jean Mabire, un des animateurs de la Nouvelle Droite, collabore à l'hebdomadaire National Hebdo et au mensuel le Choc du mois, et ses livres, consacrés aux " troupes d'élite ", parachutistes ou SS, se vendent jusque dans les supermarchés ; Pierre Vial, membre du comité central du Front national et l'un des responsables de la formation de ses cadres, collabore à Eléments et au Choc du mois. Tous deux continuent de participer aux activités de la Nouvelle Droite.

            Aussi serait-il erroné de tenir ce chandelier pour un simple attribut folklorique. Destiné à des rituels privés, confidentiels ou discrets, il éclaire l'identité profonde de la Nouvelle Droite. De fait, on retrouve sous la plume de son principal théoricien, Alain de Benoist, un éloge de ces cérémonies familiales où s'exprime la fidélité à un héritage dont la tour de Jul rappelle qu'il fut aussi celui des SS. Présentant, il y a une quinzaine d'années, le numéro d'Eléments (n 19, décembre 1976-janvier 1977) consacré à " Notre fête de Noël ", Alain de Benoist souligne que ces célébrations inscrivent une connivence entre ceux qui, dans " l'hiver de la pensée ", espèrent que " le soleil reviendra ". " Par opposition à ceux du solstice de juin, écrit-il sous son pseudonyme habituel de Robert de Herte, les rites du solstice d'hiver _ l'antique Jul-Joel, dont Noël est l'"héritier" _ se célèbrent surtout au sein de la famille. Mais ce mot peut s'entendre au sens large. Il y a aussi des familles spirituelles. Dans cette fête surgie du fond des âges, spontanée, presque instinctive (...), nous voulons voir une fête de notre famille de pensée. " 

            La tour de Jul constitue donc l'un des symboles essentiels de la religiosité de la Nouvelle Droite païenne. Elle illustre fréquemment les bulletins de ce courant, qui ne manquent pas une occasion d'en prôner l'usage. Alain de Benoist ne s'est pas contenté de la présenter dans Eléments fin 1976. On la retrouve sous sa plume dans Etudes et recherches en 1977, dans Fêter Noël aux éditions Atlas en 1982, dans la brochure Noël de l'Institut de documentation et d'études européennes (IDEE) en 1988, dans le livre Rimes et runes en 1991. Dans son bureau de travail, ses visiteurs pouvaient, encore récemment, remarquer cet objet énigmatique placé en évidence. En 1992, Pierre Vial déclarait à des journalistes de télévision pratiquer le rite de Jul en famille. A la périphérie de la Nouvelle Droite, la tour de Jul apparaît dans des revues régionalistes, ainsi que dans les publications étrangères proches du GRECE français (Elemente en Allemagne, Pen Tuisko en Autriche, Vouloir en Belgique). 

            Toutefois, ces publications restent fort discrètes sur les origines de la tour de Jul : elle daterait du haut Moyen Age suédois et aurait été retrouvée lors de fouilles archéologiques dans la province de Halland. Cette version anodine tait l'essentiel, que savent parfaitement les animateurs de la Nouvelle Droite : la référence nazie. La tour de Jul était au paganisme SS ce que la croix gammée était au NSDAP, le parti nazi. Les tours de Jul étaient en effet offertes aux couples SS le jour de leur mariage et servaient aux rituels des solstices d'hiver de la SS. Sous le régime national-socialiste, leur mode d'emploi, notamment la symbolique de l'allumage des deux bougies, était exactement celui que prônent Jean Mabire comme Alain de Benoist. 

            Leur usage a été mis au point puis popularisé au sein de la SS par l'Ahnenerbe (l'Institut de l'héritage des ancêtres), structure culturelle de la SS, foyer de propagation du paganisme et de l'ésotérisme SS. Début 1937, Himmler fit insérer un mémoire sur l'importance de la tour de Jul et l'explication de ses symboles dans le catalogue des ateliers de la SS, afin que ces nouvelles coutumes se généralisent, accompagnées de leur signification fondamentale. La formation idéologique des SS comprenait ainsi des séances sur les " fêtes SS : remise du prénom, mariage, naissance, enterrement ; la fête de Noël et sa réalisation ; la signification des jeux d'été, dessolstices, du feu, du chandelier de Jul ". 

            Des centaines de milliers de tours de Jul furent produites par l'empire SS. Le principal lieu de fabrication était situé près du village de Berlstedt, dans un des kommandos du camp de concentration de Buchenwald. Cet atelier " employait " des Témoins de Jéhovah ou des déportés pour faits de résistance. Il dépendait d'une société de l'empire de Himmler, la société DEST (Deutsche Erd und Steinwerke, GmbH). Outre les centaines de tours de Jul produites chaque jour, les déportés fabriquaient des urnes funéraires et des vases destinés aux SS (2). 

            Or, ce passé encombrant ne semble pas gêner outre mesure la Nouvelle Droite. Le rite de la tour de Jul reste aujourd'hui au centre de la symbolique du GRECE. Présentant, en 1991, un recueil de poèmes de Maurice Rollet, fondateur et toujours animateur du GRECE, Alain de Benoist écrit : "De cet univers qui n'est ni d'aujourd'hui ni d'hier, mais de toujours, tant il est à la fois si proche et si loin, on pourrait faire un inventaire à la Prévert. Il y aurait au centre une tour de Jul, où la bougie de la nouvelle année succède à celle de l'an passé." De plus, l'univers symbolique du GRECE comprend d'autres éléments de la symbolique païenne, que l'Ahnenerbe, sous l'impulsion de Himmler, entendait substituer aux symboles chrétiens : ainsi l'utilisation de la " rune de mort ", lettre de l'ancien alphabet nordique, pour remplacer la croix à côté de la date d'un décès. Une rune de mort accompagnait, dans Eléments, la notice nécrologique d'un des fondateurs du GRECE décédé en 1992, notice biographique rédigée par Alain de Benoist. 

            Cette " famille de pensée ", qui se veut aussi un " communauté ", a également créé une structure pour ses jeunes enfants et adolescents, dont les usages ne laissent pas de surprendre. Troupe de scouts créée en 1973 par les animateurs du GRECE, Europe Jeunesse vit dans la discrétion. Les quelques centaines d'adhérents, regroupés en " bans " régionaux, refusent les contacts avec la presse et ne vendent pas leur journal, Flamme, en public. Entre des raids sportifs et des camps d'été, les enfants, dès huit ans, y apprennent que " Odin est l'esprit du monde qui pénètre tout, le créateur du ciel et de la terre ". " Il est le père des dieux et des hommes, est-il dit. Il est le maître et les runes chantent sa puissance. " On leur enseigne, aussi, que " la voix impérieuse de la religion du désert obligea nos ancêtres à quitter les forêts ". En d'autres termes que le christianisme est l'ennemi, car issu du judaïsme et du désert. Bref, Europe Jeunesse loue la race, le sang et le sol.

            On y fête aussi les solstices, parfois en présence de Jean Mabire ou Pierre Vial. Les enfants des dirigeants du GRECE s'y familiarisent avec le rituel des tours de Jul. Dans Flamme, runes de vie et de mort signalent les naissances et les décès. Ce bulletin reproduit avec prédilection les oeuvres de graveurs nazis et ajoute aux symboles utilisés par le reste de la Nouvelle Droite celui du " tambour des lansquenets ", décoré de flammes noires et blanches, identique à celui des Jeunesses hitlériennes. Europe Jeunesse se réunit à la veille de chaque colloque du GRECE, autour des diapositives et des films vidéo de l'année. Les adolescents, sous le regard attendri de leurs parents, dont certains sont des cadres du Front national, peuvent alors commander leurs tours de Jul en terre cuite ou acheter des livrets de chants, enregistrés aussi sur cassettes, comme celui-ci : 

            Nous chantons pour nos frères qui sont morts 

            Dans les combats 

            Leur sang versé fortifiait notre race 

            Vivante race 

            Glorieuse race 

            Et quand l'aube éteindra les feux de camp 

            Se lèveront tous les hommes du Clan 

            Pour la conquête, pour y vaincre ou mourir 

            De nouveaux dieux vont fleurir notre avenir 

            Europe Jeunesse est dirigé par Raymond Ferrand, l'un des animateurs du GRECE, ainsi que par le fils de Jean-Jacques Mourreau (fondateur du GRECE et, un temps, directeur de campagne de Jean-Marie le Pen, avant de quitter le FN) et par la fille de Michel Marmin, actuel président du GRECE. Au détour de ses activités, on peut y croiser les enfants de nombre de militants du GRECE, mais aussi de personnes qui ne font officiellement plus partie du mouvement depuis près de vingt ans, tels ceux de Jean-Yves Le Gallou, membre du bureau politique du Front national, qui écrivait dans la revue Nouvelle école au début des années 70. 

            Le respect de ces rites, qui symbolisent le retour du temps, la succession des générations, l'héritage reçu et transmis, l'immersion précoce dans l'univers symbolique du paganisme SS que les cadres du GRECE imposent, discrètement, à leurs enfants, ne peuvent constituer des simulacres. On ne transmet que ce à quoi l'on croit. Si la Nouvelle Droite semble avoir plusieurs niveaux de discours, celui-là semble donc plus central, constituant le socle qui soutient le reste.

            De fait, la Nouvelle Droite a affirmé explicitement ses fidélités à l'occasion de la mort de Saint-Loup, qui fut l'un des idéologues des SS français, rédacteur en chef de leur journal, Devenir, et qui était proche du GRECE. En avril 1991, l'association Les amis de Saint-Loup a publié à mille exemplaires un recueil intitulé Rencontres avec Saint-Loup. On peut y lire " une vingtaine de témoignages, représentant les sensiblités de trois générations différentes " sur celui qui fut, "pour beaucoup d'entre nous (...), un guide et un modèle ". La première génération, ce sont ceux qui, comme Saint-Loup, s'engagèrent aux côtés des nazis, tels Henri Fenet (capitaine SS qui se battit jusqu'au début mai 1945, à Berlin, pour défendre le bunker de Hitler). La deuxième génération est constituée par les dirigeants du GRECE : Philippe Conrad, Jean Mabire, Jean-Jacques Mourreau, Jean-Claude Valla (aujourd'hui directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Minute), Michel Marmin, Pierre Vial. Quant à la troisième génération, ce sont les jeunes militants d'Europe Jeunesse, de Troisième Voie ou du Front national. " Peuples de la forêt " contre " gardiens de chèvres " 

            Bien qu'abordant des sujets apparemment variés, les contributions martèlent un discours unique. L'idéologue des SS français est un guide, un exemple de fidélité, voire un père spirituel. Pierre Vial, membre dirigeant du Front national, souligne que Saint-Loup l'a fait bénéficier " de cette seconde naissance qu'est toute authentique initiation ": il " a fait de moi un païen, c'est-à-dire quelqu'un qui sait que le seul véritable enjeu, depuis deux mille ans, est de savoir si l'on appartient, mentalement, aux peuples de la forêt ou à cette tribu de gardiens de chèvres qui, dans son désert, s'est autoproclamée élue d'un dieu bizarre ". " Oui, poursuit-il, je fais partie de ceux qui ont découvert le signe éternel de toute vie : la roue, toujours tournoyante, du Soleil invaincu. " Dans le contexte de ce témoignage, cette roue solaire n'est pas la croix celtique chère à une partie de l'extrême droite, mais une croix gammée inscrite dans un cercle... 

            Dans le même ouvrage, Bruno Racouchot, actuel directeur de cabinet de Jean-Marie Le Pen, affirme, citant Saint-Loup à propos des survivants de la SS : " Je dois absolument les rallier. Je consacrerai à cette recherche le temps qu'il faudra ", et s'identifie à " celui qui cherche à être un digne héritier " des derniers SS français, lesquels tentent de conserver la " foi nordique " malgré la défaite du III Reich. Cet " héritage " est cohérent avec le discours récurrent de la Nouvelle Droite, ce laboratoire intellectuel de la tendance européenne, élitiste et païenne de l'extrême droite, qui conjugue logique impériale à l'échelle de l'Eurasie et défense des nationalismes ethniques. Au paganisme, qui est sans doute ce que la SS a idéologiquement produit de plus spécifique sous le national-socialisme, s'ajoutait le crédo européen que récitaient les cadres SS pour galvaniser les SS étrangers, recrutés sur le tard, ces troupes issues de pratiquement toutes les nations européennes. Ces derniers SS croyaient combattre non point pour l'Allemagne ni pour un empire germanique, mais pour un empire européen, une Europe des ethnies. 

            Ces codes et signes, rituels et cérémonies, qui s'enracinent dans la liturgie nazie, donnent un éclairage nouveau aux discours et écrits de la Nouvelle Droite, dont l'ambiguïté recherchée autorise souvent plusieurs lectures. Au point que certains, à gauche, ont pu croire qu'elle avait changé, séduits par son refus proclamé des anciens clivages entre droite et gauche et acceptant le dialogue avec elle, notamment dans la revue Krisis, dirigée par Alain de Benoist. Sans doute n'étaient-ils pas suffisamment informés. 

            MONZAT RENE
           

           
     
            Vous êtes abonnésClassez cette archive, vous pourrez ainsi la consulter facilement pendant toute la durée de votre abonnement.

                   Placez cette archive dans votre classeur personnel  
           
     
        Retournez en haut de la page   
     
 
-------------- següent part --------------
Un document HTML ha estat eliminat...
URL: http://llistes.moviments.net/pipermail/energiadecreixent/attachments/20080127/e2b5b902/attachment-0001.htm 
-------------- següent part --------------
Un adjunt de no-text ha estat eliminat...
Nom: no disponible
Tipus: image/gif
volum: 715 bytes
Desc: no disponible
Url : http://llistes.moviments.net/pipermail/energiadecreixent/attachments/20080127/e2b5b902/attachment-0020.gif 
-------------- següent part --------------
Un adjunt de no-text ha estat eliminat...
Nom: no disponible
Tipus: image/gif
volum: 2107 bytes
Desc: no disponible
Url : http://llistes.moviments.net/pipermail/energiadecreixent/attachments/20080127/e2b5b902/attachment-0021.gif 
-------------- següent part --------------
Un adjunt de no-text ha estat eliminat...
Nom: no disponible
Tipus: image/gif
volum: 975 bytes
Desc: no disponible
Url : http://llistes.moviments.net/pipermail/energiadecreixent/attachments/20080127/e2b5b902/attachment-0022.gif 
-------------- següent part --------------
Un adjunt de no-text ha estat eliminat...
Nom: no disponible
Tipus: image/gif
volum: 43 bytes
Desc: no disponible
Url : http://llistes.moviments.net/pipermail/energiadecreixent/attachments/20080127/e2b5b902/attachment-0023.gif 
-------------- següent part --------------
Un adjunt de no-text ha estat eliminat...
Nom: no disponible
Tipus: image/gif
volum: 107 bytes
Desc: no disponible
Url : http://llistes.moviments.net/pipermail/energiadecreixent/attachments/20080127/e2b5b902/attachment-0024.gif 
-------------- següent part --------------
Un adjunt de no-text ha estat eliminat...
Nom: no disponible
Tipus: image/gif
volum: 334 bytes
Desc: no disponible
Url : http://llistes.moviments.net/pipermail/energiadecreixent/attachments/20080127/e2b5b902/attachment-0025.gif 
-------------- següent part --------------
Un adjunt de no-text ha estat eliminat...
Nom: no disponible
Tipus: image/gif
volum: 386 bytes
Desc: no disponible
Url : http://llistes.moviments.net/pipermail/energiadecreixent/attachments/20080127/e2b5b902/attachment-0026.gif 
-------------- següent part --------------
Un adjunt de no-text ha estat eliminat...
Nom: no disponible
Tipus: image/gif
volum: 298 bytes
Desc: no disponible
Url : http://llistes.moviments.net/pipermail/energiadecreixent/attachments/20080127/e2b5b902/attachment-0027.gif 
-------------- següent part --------------
Un adjunt de no-text ha estat eliminat...
Nom: no disponible
Tipus: image/gif
volum: 290 bytes
Desc: no disponible
Url : http://llistes.moviments.net/pipermail/energiadecreixent/attachments/20080127/e2b5b902/attachment-0028.gif 
-------------- següent part --------------
Un adjunt de no-text ha estat eliminat...
Nom: no disponible
Tipus: image/gif
volum: 331 bytes
Desc: no disponible
Url : http://llistes.moviments.net/pipermail/energiadecreixent/attachments/20080127/e2b5b902/attachment-0029.gif 
-------------- següent part --------------
Un adjunt de no-text ha estat eliminat...
Nom: no disponible
Tipus: image/gif
volum: 412 bytes
Desc: no disponible
Url : http://llistes.moviments.net/pipermail/energiadecreixent/attachments/20080127/e2b5b902/attachment-0030.gif 
-------------- següent part --------------
Un adjunt de no-text ha estat eliminat...
Nom: no disponible
Tipus: image/gif
volum: 465 bytes
Desc: no disponible
Url : http://llistes.moviments.net/pipermail/energiadecreixent/attachments/20080127/e2b5b902/attachment-0031.gif 
-------------- següent part --------------
Un adjunt de no-text ha estat eliminat...
Nom: no disponible
Tipus: image/gif
volum: 1320 bytes
Desc: no disponible
Url : http://llistes.moviments.net/pipermail/energiadecreixent/attachments/20080127/e2b5b902/attachment-0032.gif 
-------------- següent part --------------
Un adjunt de no-text ha estat eliminat...
Nom: no disponible
Tipus: image/gif
volum: 545 bytes
Desc: no disponible
Url : http://llistes.moviments.net/pipermail/energiadecreixent/attachments/20080127/e2b5b902/attachment-0033.gif 
-------------- següent part --------------
Un adjunt de no-text ha estat eliminat...
Nom: no disponible
Tipus: image/gif
volum: 473 bytes
Desc: no disponible
Url : http://llistes.moviments.net/pipermail/energiadecreixent/attachments/20080127/e2b5b902/attachment-0034.gif 
-------------- següent part --------------
Un adjunt de no-text ha estat eliminat...
Nom: no disponible
Tipus: image/gif
volum: 403 bytes
Desc: no disponible
Url : http://llistes.moviments.net/pipermail/energiadecreixent/attachments/20080127/e2b5b902/attachment-0035.gif 
-------------- següent part --------------
Un adjunt de no-text ha estat eliminat...
Nom: no disponible
Tipus: image/gif
volum: 416 bytes
Desc: no disponible
Url : http://llistes.moviments.net/pipermail/energiadecreixent/attachments/20080127/e2b5b902/attachment-0036.gif 
-------------- següent part --------------
Un adjunt de no-text ha estat eliminat...
Nom: no disponible
Tipus: image/gif
volum: 217 bytes
Desc: no disponible
Url : http://llistes.moviments.net/pipermail/energiadecreixent/attachments/20080127/e2b5b902/attachment-0037.gif 
-------------- següent part --------------
Un adjunt de no-text ha estat eliminat...
Nom: no disponible
Tipus: image/gif
volum: 241 bytes
Desc: no disponible
Url : http://llistes.moviments.net/pipermail/energiadecreixent/attachments/20080127/e2b5b902/attachment-0038.gif 
-------------- següent part --------------
Un adjunt de no-text ha estat eliminat...
Nom: no disponible
Tipus: image/gif
volum: 156 bytes
Desc: no disponible
Url : http://llistes.moviments.net/pipermail/energiadecreixent/attachments/20080127/e2b5b902/attachment-0039.gif 
-------------- següent part --------------
Un adjunt de no-text ha estat eliminat...
Nom: no disponible
Tipus: application/octet-stream
volum: 43 bytes
Desc: no disponible
Url : http://llistes.moviments.net/pipermail/energiadecreixent/attachments/20080127/e2b5b902/attachment-0001.obj 


Més informació de la llista de correu energiadecreixent